Les Français travaillent plus que les Etrangers ne le croient
Comparée à six autres pays, la France affiche la durée légale du travail la plus faible, 35 heures obligent. Mais elle est dans la moyenne en terme de durée annuelle effective du travail, qui tient compte des divers types de congés et des heures supplémentaires...
Combien de temps travaille un salarié français ? Réponse légale : 35 heures par semaine. La réalité est plus complexe, comme le montre une étude des Données sociales, publiées par l'Insee jeudi. Les quatre auteurs ont comparé la France avec six autres pays : l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Si depuis la loi sur les 35 heures, la France a bien la durée légale hebdomadaire la plus basse de tous ces pays, elle est dans une position intermédiaire si on calcule la durée annuelle effective de travail. Celle-ci correspond au nombre d'heures réellement travaillées, déclarées par les salariés, en tenant compte des différents types de congés, des absences et des heures supplémentaires. Cette notion est désormais, selon les auteurs, la plus pertinente et la plus adaptée pour faire des comparaison entre grands pays européens car des enquêtes similaires sont réalisées dans chacun d'eux.
En 2004, l'ensemble des salariés français ont ainsi travaillé en moyenne 1531 heures. C'est bien moins que les Américains (1869 heures), que les Espagnols (1767 heures) et les Italiens (1715 heures). C'est proche des Britanniques (1631 heures). Et c'est plus que les Allemands (1468 heures) et surtout que les Pays-Bas (1378 heures). Pour ces deux derniers pays, l'impact du temps partiel est très fort. En Allemagne, et encore plus aux Pays-Bas, les emplois à temps partiels d'une durée très courte sont très développés. Or le temps partiel joue à la fois sur la durée hebdomadaire et sur le nombre de jours de congés, forcément moins nombreux. Si le temps partiel est également très répandu en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, il est plus que compensé par la durée très élevée du travail à temps complet (le temps de travail n'est quasiment pas réglementé et les heures supplémentaires jouent pour beaucoup dans la rémunérations de certaines métiers). A l'inverse, en Espagne, la longue durée effective traduit la faible participation des femmes au marché du travail – plus souvent à temps partiel – , ainsi qu'un nombre de jours de congé moins nombreux. En France, le taux de temps partiel est nettement plus faible qu'aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. D'après les auteurs de l'étude, la France est d'ailleurs de ce type de travail. Enfin, les salariés français à temps plein déclarent toujours travailler en moyenne 38,9 heures par semaine, la réduction du temps de travail s'étant principalement traduite pas des jours de RTT, et pas par moins d'heures hebdomadaires.
La position intermédiaire de la France peut d'autant plus surprendre qu'aux 35 heures se rajoute une autre particularité. Avec 70 heures par an, elle détient en effet avec le Royaume Uni le volume moyen d'arrêts de travail le plus élevé. Et les congés maternités n'expliquent pas tout puisqu'il ne représentent qu'un tiers de ce total. En Italie, les congés maternités représentent deux-tiers des arrêts de travail, qui représentent un peu plus de 50 heures par an.
source: L'expansion
et desole pour la grosse faute d ortho sur le titre